Biographie

Ma photo
Comédien, Gentil garçon au sale caractère!

jeudi 14 avril 2011

Le chinois du jour

Tous les jours je rencontre un inconnu. Jusque là rien de nouveau, il arrive la même chose à tout le monde. Mais cet inconnu est particulier, il me connaît. Il entre dans la pièce ou je suis. Précède des personnes que je connais. S'installe dans un coin sans se présenter. Me regarde. Parle de moi à d'autres individus. Ne m'adresse que très rarement la parole. Mais je sais qu'il vient pour moi, pour me voir, m'entendre, me photographier.
C'est pour le moins troublant.
J'ai donc décidé d'éditer une chronique régulière qui a pour but de présenter cet inconnu, intitulée : Le chinois du jour. J'écrirai sur cette personne que je ne connais pas, vous verrez la photo d'inaccessible étranger. Je ne veux plus que cet individu m'échappe alors je lui vole son image. Et peut-être que je mentirai à son sujet, inventant son histoire. Ce sera une liste non exhaustive puisque beaucoup m'ont échappés, et dans le désordre, et un peu parano. Auparavant je le craignais, m'interrogeais tellement à son sujet qu'il avait le temps de disparaitre. Mais maintenant je le traque ce clandestin de mon présent. Je m'approche de lui, l'aborde. Je suis déterminé à ne plus avoir peur de lui, de profiter de cette rencontre, éphémère ou à suivre.


Alias Sharleen
Nous sommes en pleine répétition. Sous le regard acéré et intransigeant de Chia-Jung, nous essayons difficilement, nous les comédiens, de proposer quelque chose d'intéressant. Une jeune fille passe la tête par la porte, nous regarde, puis s'en va. Cinq minutes plus tard elle revient, mais cette fois entre dans la salle et s'assied par terre.
Elle étudie le théâtre et vient assister au travail de Chia-Jung. Elle est grande, pour une chinoise, et aussi embarassée et timide que peut l'être un étudiant. Elle se dit scripte assistante. Encore une! Elle essaye d'être discrète, à tel point que je ne l'ai pas vu partir.
Autant il lui parait normal de s'installer de la sorte, autant nos questions l'effraie. Car cette fois Vera prend les choses en main. C'est elle qui la photographie et lui parle. Ne serais-je donc pas le seul à être troublé par ces inconnus?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire