D'aucun prétendent que je suis à Taiwan en vacances. Je tiens à apporter un démenti formel et catégorique. Si j'ai traversé les océans et les continents pour atteindre une contrée si ce n'est hostile, tout du moins étrangère, c'est à la demande d'une compagnie de théâtre taiwanaise, et après signature d'un contrat. Il s'agit donc un voyage professionnel. Par contre il est vrai, n'en déplaise à certains, il m'arrive d'avoir un peu de temps pour m'approcher des autochtones et tenter de comprendre leurs moeurs, de découvrir des paysages somptueux, de m'ouvrir à une culture.
D'aucun diront, "Ah ces comédiens, ils ont la belle vie". Je ne polémiquerai pas et m'abstiendrai de tout commentaire.
Le travail est là, le rythme s'accélère et s'intensifie, le planning est conséquent, les semaines chargées.
Bref je mène une vie harassante, à un tel point que c'en est presque métro, boulot, dodo :
Bref je mène une vie harassante, à un tel point que c'en est presque métro, boulot, dodo :
Métro
Boulot :
De plus, du fait d'être dans une production internationale, les langues fusent et se mélangent, et cela nécessite une attention particulière. Il n'est pas évident de suivre une conversation associant français, chinois et anglais. J'avoue je n'arrive pas encore à maîtriser parfaitement le taiwanais (qui est différent du chinois de chine), mais au moins je parfait mon anglais. Tout cela pour dire que chercher sur le plateau une forme de jeu et avoir une force de proposition, tout en s'entrainant à la pratique de langues étrangères. Sans compter le temps d'apprentissage du texte, de discussion avec l'équipe, qui est nombreuse... Les journées peuvent être longues.
Alors non je ne suis pas en vacances!
J'avoue exagérer un peu, mais c'est essentiellement afin de souligner mon propos, et être entendu.
Je continuerai à évoquer également cet aspect de mon voyage, pour ne pas uniquement parler de nourriture et autres pérégrinations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire