Biographie

Ma photo
Comédien, Gentil garçon au sale caractère!

samedi 16 avril 2011

Le chinois du jour

Elli
Mais je préfère l'appeler princesse Leia
Encore une fois nous sommes dans la salle de répétition, à travailler. La porte s'ouvre et une petite bonne femme entre, marche tranquillement jusqu'à Chia-Jung, la metteuse en scène, s'assied à côté d'elle, ouvre un feuillet et nous regarde. Déconcertant.
Elle porte souvent un masque, craignant nos microbes.
Je découvre par la suite, quand elle nous parle, qu'elle est une de nos interprètre. Ce ne sera que la quatrième. Version anglais. derrière un masque...
Il se dégage d'elle une sérénité, et une attention à tout ce qui se passe et se dit, très agréable, très professionnelle.  Bien que toujours présente, elle semble invisible. Elle n'apparait au besoin, puis disparait.
Son masque n'est qu'apparence.



Tous les jours je rencontre un inconnu. Jusque là rien de nouveau, il arrive la même chose à tout le monde. Mais cet inconnu est particulier, il me connaît. Il entre dans la pièce ou je suis. Précède des personnes que je connais. S'installe dans un coin sans se présenter. Me regarde. Parle de moi à d'autres individus. Ne m'adresse que très rarement la parole. Mais je sais qu'il vient pour moi, pour me voir, m'entendre, me photographier.
C'est pour le moins troublant.
J'ai donc décidé d'éditer une chronique régulière qui a pour but de présenter cet inconnu, intitulée : Le chinois du jour. J'écrirai sur cette personne que je ne connais pas, vous verrez la photo d'inaccessible étranger. Je ne veux plus que cet individu m'échappe alors je lui vole son image. Et peut-être que je mentirai à son sujet, inventant son histoire. Ce sera une liste non exhaustive puisque beaucoup m'ont échappés, et dans le désordre, et un peu parano. Auparavant je le craignais, m'interrogeais tellement à son sujet qu'il avait le temps de disparaitre. Mais maintenant je le traque ce clandestin de mon présent. Je m'approche de lui, l'aborde. Je suis déterminé à ne plus avoir peur de lui, de profiter de cette rencontre, éphémère ou à suivre.

2 commentaires:

  1. C'est pas plutôt "La chinoise du jour"? ;)
    Et puis, c'est pas des chinois!!! Si? :P

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, c'est vrai ça, pas sûre que les taïwanais aiment être pris pour des chinois... Et puis le port du masque, c'est peut-être pour ne pas transmettre ses propres microbes et pas l'inverse !
    Hâte de découvrir le prochain portrait, et au bout de 3 mois, tu pourras publier un recueil de rencontres "made in Taïwan" !!!
    Sinon, finies les expériences culinaires ? As-tu essayé les fameux dim sum du restaurant Din Tai Fung, ceux avec le jus dedans ?
    Bises, Ch.

    RépondreSupprimer